top of page
​Travaux autoroutier Gannat/Vichy 2013
Autoroute Gannat/Vichy
Travaux autoroutier Gannat/vichy

Début de prospection dans les marnes de l’oligocène avec de nombreuses traces de végétaux.


 

Egalement des Ostracodes dont deux qui forme un jolie  cÅ“ur!

 

 

 

 

Les ostracodes sont des arthropodes crustacés dont le corps est entièrement enfermé dans une carapace constituée de deux valves, le plus souvent calcaires, articulées dorsalement. Seules les extrémités de quelques appendices sortent ventralement de cette carapace quand les animaux se déplacent sur le substrat ou quand ils nagent dans la colonne d'eau. Les ostracodes occupent tous les milieux marins et d'eau douce. Environ 7000 espèces actuelles ont été décrites. Les espèces fossiles sont d'excellents indicateurs stratigraphiques.

Leur taille varie de 0,3 mm à environ 5 cm (0,5-3 mm pour la plupart des espèces).

Leur répartition stratigraphique va de l'Ordovicien supérieur à nos jours. Il n'y a pas de consensus pour les formes du Cambrien (en phosphate)

Sources http://fr.wikipedia.org/wiki/Ostracode

Stromatolithe fossile Oligocène France

Quelques zones où les Stromatolithe fossiles affleurent

Les stromatolithes sont biogéniques et organiques, car bio-construits par des communautés bactériennes, où dominent actuellement lescyanobactéries ; ils sont dits :

 

« laminés Â», car ils prennent la forme de feuillets superposés de 0,1 à 5 mm d'épaisseur, formant un tapis biominéral foncé produit par une colonie qui est une forme organisée d'un biofilm ; a priori la plus ancienne connue

 

« double-couche Â», car dans la plupart des stromatolithes, la structure en feuillets est nettement constituée d'une couche de bactéries et d'une couche sédimentaire.

 

La sédimentation semble être une forme de cristallisation induite par les bactéries dans une eau presque saturée en sels minéraux, ce qui explique la forme en boule des stromatolites, alors qu'une sédimentation normale créerait une structure en feuillets horizontaux superposés. Macroscopiquement, les stromatolithes se présentent sous la forme de « coussins Â» discoïdes ou mamelonnés.

 

Le stromatolithe en tant que structure n'est pas vivant, seules les bactéries qui le construisent le sont. Selon les cas, l'intérieur du stromatolithe peut être quasi-plein ou laisser une quantité significative de vide dans lesquels d'autres bactéries ou organismes peuvent trouver abri.

Quelques structures de forme proche des stromatolithes, comme les oncolithes, ne sont peut-être pas biogéniques (c'est-à-dire résultant de processus mis en Å“uvre par des organismes vivants bioconstructeurs) mais simplement issues de phénomènes de cristallisation. Leur microstructure, leur composition isotopique diffère de celle des stromatolithes.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Stromatolithe

Quelques restes de vertébrés hélas très dur à identifier mais je ne désespère pas de trouver mieux! 

Et pour finir ce que je pense être du bois fossile mais cela reste à confirmer.
 Vos opinions sont les bienvenues.
Contact

Le morceau de 19 par 9 cm a était trouver dans une zone à galet rouler par un ancien cours d'eau .

bottom of page