top of page

fma: Bonjour David
David: Tcouss !

 

 

fma: Ton premier souvenir avec les minéraux/fossiles ?
David: Arff, j'étais gamin... Un voisin et ami de mes parents travaillait comme chauffeur/mécanicien à la mine de Maine et il avait rapporté des blocs de fluorine de la mine d'Argentolle pour décoré sa maison.
Je dis d'Argentolle parce que à l'époque, les minerais de toutes les mines avoisinantes étaient traités à Maine. Et Avant de bosser à Maine, le pote de mon père bossait aussi pour Argentolle. D’où les blocs qui jonchaient sa coure.

?fma: «Te souviens-tu du moment précis de la naissance de ta passion?»
Oui. Enfin l'année exacte non mais quand j'étais plus jeune, j'ai commencé par m'intéresser aux fossiles. L'allée de notre coure était bordée par des murs de calcaire gris, renfermant des fossiles qui provenaient des anciennes carrières du haut de Curgy.
Le plateau ou se trouvaient ces fossiles s'appelait " les craies ", du moins, c'est le nom local que les paysans donnaient à ce plateau. Les marches de la cathédrale d'Autun sont faites avec ces mêmes plaques à fossiles provenant des même carrières. C'est principalement du Sinémurien.
Calcaire à Griphea et rostres de Bélemnites. C'est la couche type qui marque le passage entre le Sinémurien et le Pliensbachien.
Plus tard, j'ai découvert les minéraux en trouvant un bout de baryte de la mine de Maine dans une remontée d'escalier qui passait derrière la maison de mes parents.
Mon père avait refait cet escalier en achetant du gravier grossier ou l'on pouvait trouver des quartz hématoïdes et des morceaux de baryte bleutée. J'ai toujours ce bout de baryte d'ailleurs. Il est moche mais c'est mon premier cailloux !

 

 

fma: une personne se cache t'elle derrière cette révélation ?
David: Non, de ce coté là, je suis absolument le seul dans ma famille à collectionner; que cela soit en minéraux, fossiles ou autre chose.
Personne n'a de telle passion.

 

 

fma: Quelle image avais-tu plus jeune de la minéralogie/paléontologie ?
David: Je ne savais même pas que ça existait jusqu'au environ de mes 12 ou 13ans.
Je voyais bcp de livres en librairie, traitant des minéraux mais je ne pensais pas que c'était quelque chose de très rependu.
Un jour j'ai découvert une boutique qui en vendait et là j'ai su que ça avait son importance dans la vie de tous les jours.
De là, ma collection à évoluée très vite. Je me suis ensuite beaucoup plus documenté sur le sujet. J'habitais une petite localité aux portes du Morvan, entre Mesvres et Laizy qui avait un passé minier.
D’anciennes carrières de granites pour la pierre de tailles et de nombreux indices minéralogiques connu pour des béryls ou des schorlites dont quelques unes d’entre elles étaient cités dans les livres que j'avais.
A quelques kilomètres de la maison, on pouvait trouver d'anciennes carrières de pragmatiques autrefois exploitées pour le feldspath dont une avec de petits filons de fluorine.
D'ailleurs, la dernière en date est encore en exploitation à Etang sur Arroux. Mesvres, était connu pour les nombreux indices de quartz fumés pluricentimètriques. Non loin de là, les anciennes mines d'uranium de Marmagne.
A la sortie de Laizy, se trouvait d'anciennes sablières ou étaient entreposés entre autres, des graviers de fluorine provenant du concassage de Maine. A Montjeu, les pegmatites étaient réputées pour les grenats ou les béryls vert et bleu.
De nombreux indices de fluorine épars sur des kilomètres carrés. Un terrain de jeu affriolant pour un ados à l'époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fma: Le plus important pour toi? C’est quoi ?
David:  A l'heure actuelle, le plus important c'est de passer de bons moments à l'extérieur. Trouver, c'est bien sur gratifiant mais être dehors, dans la nature et ne pas être enfermé, à tourner en rond, c'est primordiale pour moi.
Je m'ennuie terriblement quand je suis coincé à la maison. Et comme je ne bosse pas actuellement, sortir aux cailloux ou aux champignons m'aide chevalement à ne pas me morfondre.
Depuis quelques années maintenant, je fais de la spéléo minière. CA aide pour trouver de beaux échantillons lorsque la surface à déjà été retourné 25 fois.
Tu auras remarqué le " chevalement " à la place du " vachement " plus couramment utilisé... C'est suite à l'affaire de la viande de cheval, j'ai trouvé ça marrant d'utiliser ce terme et puis c'est aussi parce que je ne fais jamais comme les autres et j'aime ça.
Je me revendique par ailleurs anti-conformiste et informel... :)
Enfin, ce n'est pas le sujet...^^

 

 

 fma: Tu ressens quoi quand tu pars sur le terrain?, quand tu te trouves enfin face à la pièce tant convoité ?
David: Je n'ai pas de ressentiment particulier. Je suis excité quand je trouve quelque chose de particulier mais quand je pars, je pars serein.
J'arrive à me détacher facilement, a avoir suffisamment de recule. Part contre, quand je trouve une poche mûre de cristaux, là je pète un plomb.
Mais ça reste rare. Dans toute ma vie de minéralo, je n'ai trouvé qu'une vingtaine de poches à cristaux vraiment intéressantes et atypiques.
Il m'arrive même de ne jamais nettoyer ce que je trouve. Non pas parce que c'est moche mais parce que ce qui me motive avant tout, c'est de trouver.

 

 

fma: Si je te dis que, en fin de compte, ce n'est que des cailloux, il y a peut-être mieux à faire. Tu en penses
quoi ?

David: Que tu as probablement raison. Mieux à faire, sans doute mais quoi ? Collectionner des insectes, ou des animaux empaillés ?
Écrire un bouquin sur le vie des limaces du Nord de la Pologne ? Oui pourquoi pas... Ou même tuer des baleines ou des phoques en Arctique ...Ah cela dit, je pourrais militer pour la fin de l'homme sur la Terre...
Oh oui, ça, ça me plairait... Arff, je m'égare... A force d'être du coté obscure de la force, on en viendrait presque à devenir un anti... Ouhai mais ils ont des magnum vanille double caramel et double chocolat du coté obscure... Tssss !!!
Non, mon truc c'est les cailloux et je ne suis pas mauvais dans ce domaine... Oui, j'aime aussi les fleurs ^^.

 

 

fma: l'endroit où tu aimes aller pour te ressourcer c'est où? Pourquoi cette endroit ?
David: En galerie. J'aime bien être seul en mine. Le silence et les ténèbres sont reposants. Ça m'est arrivé plusieurs fois de dormir en galerie.
Le goutte à goutte des infiltrations, les vols de chauve-souris, l'atmosphère humide... Et surtout le silence.

 

 

fma: Préféres-tu prospecter seul ou avec d'autre personne? Pourquoi ce choix ?
David: En principe, je suis souvent seul en prospection parce que je suis plus efficace, plus concentré, plus assidu.
Avec un binôme, je le suis moins. On papote, on rigole, on discute de tout et de rien. Je trouve moins de chose et j'ai moins envie.
J'accueille souvent des copains pour des virées dans le Morvan, histoire de leur faire découvrir la minéralogie régionale. Bien que depuis quelques années, je me contente surtout de fréquenter
mes coins avec de vrais potes, en qui j'ai totalement confiance parce que n'oublions pas que malgré la passion, on tombe très souvent sur des requins.
C'est le coté néfaste d'une passion. Je ne compte plus le nombre de spot que j'ai retrouvé ravagé par les gens que j'emmenais avec moi par le passé. Aujourd'hui, je partage avec un nombre de personne très limité.
Le partage à ses limites parce qu'il a un prix. Ne rien dire a aussi un prix. Je me suis fâché avec quelques minéralos parce que je ne voulais pas les emmener avec moi sur des spots perso.
J'ai même initié ou plutôt incités des gens à la minéralo. Maintenant, quand je vois comment ils se comportent sur le terrain, je me dis que j'aurais mieux fait de me casser une patte ce jour là.
Je suis aussi l'inventeur d'un spot dans le Morvan, découvert en allant me soulager prestement mais comme je n'ai pas d'égo surdimensionné, je n'ai pas réagit lorsque quelqu'un que j'ai incité à la minéralo
s'est approprié ma découverte et la revendique à qui veut l'entendre. J'en parle ici mais c'est avant tout pour que ceux qui me liront, sachent sur quels genres de personnes on peut trouver dans cette passion.
C'est le coté décevant du cailloux, parmi d'autres déceptions du même genre. Heureusement toutefois qu'il y a des gens très bien sinon, j'aurais stoppé les cailloux pour faire autre chose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fma: Le minéral ou le fossile dont tu es le plus fière ? Racontes nous son histoire.
David: Perso, ce sera les deux. Pour ce qui est du minéral, c'est une pyromorphite de 17kg que j'ai découvert quelque part dans la mine d'Argentolle en 2004.
C'est même devenu une légende tellement sa découverte paraissait incroyable et parait toujours incroyable. Un cailloux, top de chez top qui plus est et qui continue à faire jaser ceux qui auraient voulu la trouver à ma place.
D'ailleurs j'en ai entendu et lu de toutes les couleurs de cette découverte. Elle fait encore parler d'elle la coquine.
Ne le dit à personne, il y a un secret sur cette pyro. Si si, je t'assure et d'ailleurs, il en reste une autre encore plus grosse, quelque part, à quelques mètres de là ou j'ai sorti la première et je crois être le seul
à savoir ou elle se trouve. Bon après, comme personne ne croit à l'histoire de la première, il y a des chances pour que personne ne croit à l'histoire de la seconde ! C'est dommage de la laisser là ou elle est, elle doit faire dans les 25kg...^^

Pour le fossile... Je m'intéresse particulièrement à une espèce bien précise de l'Albien et qui se trouve être l'Hoplites. C'est une ammonite qui possède une forte costulation et c'est ce qui la rend aussi pertinente par rapport aux autres.
Il existe quatre espèces rares d'Hoplites dans l'Albien qui sont les Dentatus, les bullatus, les Rudis et les Bennettianus. J'en possède trois sur les quatre.
Il me manque la plus rare mais je suis déjà super content d'avoir au moins un échantillon des trois autres espèces. Ce ne sont pas des échantillons que j'ai trouvé personnellement. Je me suis contenté de les acheter simplement
mais on ne peut pas être partout et de toute façon, à courir partout, on ne fait rien de bon.

 

 

 

 

fma: Donnes-moi le nom d'un professionnel (paléontologue ou cristallier ou amateur averti) que tu
admires.

David: Il y a quelques années en arrière, j'ai fait la connaissance d'un cristallier d'Oisan qui s'appel Sylvain Défarge.
Il m'avait compté une découverte de fluorine dans le Var avec une telle verve que ça m'avait littéralement subjugué. Il en parlait comme si il y était encore.
Ca m'a fait rêvé. Le conseil qu'il m'a donné ce jour là était " si tu veux trouver, il faut t'en donner les moyens ". De là, cette phrase est resté gravé et chaque fois que je suis dans une fissure potentiellement riche
en cristallisations, je repense à cette phrase. Et ça m'aide énormément au moment d'attaquer la fissure.
J'admire bcp ce cristallier, il est plus jeune que moi et il pratique un boulot vraiment très méritant. Je me rends compte que je ne l'ai même pas en pote facebook ! ^^
On sent qu'il est passionné au delà du gain puisqu'il est professionnel, même s'il en a fait son métier, on sent qu'il aime ce qu'il fait et il le fait très bien.
Il a fait, fait et fera (avec son équipe bien sur) des découvertes très admirables tant par sa façon de travailler que part les échantillons de maboule qu'il met à jour.

 

 

 

fma: Tu as le droit à 3 photos qui reflète notre passion, lesquelles tu as choisi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fma: Tes 3 photos de pièces dont tu es le plus fière ?

 

 

 

Nom: STEINER


Prénom: David


Pseudo sur le net: Red


Age: 39 ans


Passion: Minéraux et fossiles

Site internet: en construction !

Le portrait de David Steiner

Un petit Godzilla, mine de Fontsante.

Pilier de soutènement, mine de Lantignié.

fma: tes projets pour l'avenir c'est quoi ?
David: Des projets cailloux non. J'ai déjà visité bcp de sites et découvert des trucs atypiques dans nombre d'entre eux. Bon, j'ai quelques préférés malgré tout ou je retournerais volontiers si j'ai l'occasion. Sinon,
Il y a quelques gisements d'Auvergne qui me tentent bien.
Coté projets d'avenir, pour l'instant, rien de définit. Retourner en Suisse mais sans les contraintes administratives liées à la double nationalité... C'est compliqué.
Construire une petite maison dans la prairie... Je ne sais pas encore.
?

 

 

fma:  As-tu un conseil à donner pour ceux qui débutent ?
David: Et bien je vais reprendre le conseil que Sylvain Défarge m'avait donné... Si vous voulez trouver, il faut vous en donner les moyens.?

 

 

fma: Un coup de gueule à passer ? Y a t-il des comportements qui t'énerves dans la
minéralogie/paléontologie ?

David: Ah, j'en ai déjà parlé un peu plus haut. Il y a tellement à dire sur les comportements que je ne peux pas tous les citer. En même temps, nous ne sommes que des hommes...
Beaucoup de nos congénères font du mal à notre planète et si l'homme a du bon en lui, il ne fait guère preuve d'imagination pour le démontrer. Pour en revenir aux comportements liés à la minéralo,
avec l'expérience, j'arrive a avoir la retenue qu'il faut sinon, je passerais mon temps à sauter à la gorges de tous ceux qui n'ont que ça à faire de faire mal. Je ne suis pas parfait non plus, loin s'en faut. J'ai commis des erreurs que je m'efforce de réparer tant bien que mal. Cela dit, bcp sont en vie parce que c'est illégale de les tuer... Je pense que ça résume bcp de chose.

 

 

fma: As-tu une autre passion ? A-t-elle un rapport avec la minéralogie ?, y a-t-il un lien pour toi entre ces deux domaines ?
David: D'autres passions, oui. Je m'intéresse à bcp de chose et tout m'intéresse dans la mesure ou c'est culturel au sens large. Si cela peut m'apprendre quelque chose de nouveau, je suis preneur.
En ce moment, je me suis lancé (doucement contre un mur...^^) un objectif de vie d'autonomie quasi totale ou en tout cas, le plus possible. Donc je cherche à devenir totalement indépendant sur le point de vue ressource énergétique.
Je vais en baver mais l'idée me plait vraiment bien. Il n'y a je pense aucun rapport avec ma première passion mise à part peut être le contact avec la nature.

 

 

fma: Comment ton entourage perçoit ta passion ?
David: Mon entourage familiale prenait cela comme un passe temps d'ado. Ma frangine c'était les chevaux...Quand j'étais plus jeune, ils m'encourageaient et plus tard, comme cela devenait de plus en plus envahissant,
j'avais souvent droit à " y en a partout, qu'est ce que c'est que ces nids à poussière, va mettre ça dans le jardin...etc. Et plus tard encore, ils ont eu encore un peu plus de mal à comprendre les raisons qui ont motivé ma collection.
Jusqu'à 2010, j'entendais souvent, "trouve toi un métier et arrête ce truc ".
" Ca sert à rien... " Enfin la rengaine habituelle. Aujourd'hui, mes parents l'ont très bien intégré. Ma mère se sert d'ailleurs de mes rebuts pour embellir son jardin et m'engueule presque quand je ne lui en ramène pas pour elle, c'est dire le retournement de situation.
Pour les copains, comme bcp sont aussi collectionneurs, pas besoin de se justifier sans arrêt. Sa tombe sous le sens, ils comprennent aisément. Pour les autres copains, certains sont dubitatifs, d'autres sont interrogatifs, ou encore je m'enfoutiste.

 

 

fma: merci à toi d'avoir répondu avec autant de sincérité à mes questions, as-tu quelque chose à rajouter ?
David: Désolé pour le hors sujet et le bavardage. Tu m'aurais fait une intéro orale, je n'en aurais pas dit autant. ^^
Pour finir, une passion doit rester ce qu'elle est. Si elle devient trop dévorante, ce n'est pas bon. On sombre dans la collectionnite ou plus rien n'a d'importance que les cailloux.
Apprendre la retenue, je pense que c'est le secret pour ne pas devenir le pire du pire des collectionneurs.
Petites parenthèses. La nature est belle, préservons là avant toute chose. Elle nous donne sans réserve, il est normal de la protéger, de la conserver, de la respecter.

Merci !

Groupe d'Hoplites

Un quartz de La Gardette

Galène de Viévy. Une rareté parmi les raretés.

bottom of page