top of page

Le portrait d'André Fermis

J


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom: FERMIS


Prénom: André


Pseudo sur le net: Casimir Le Grand


Age:57 ans


Passion: Minéraux et micro minéraux

 

 

fma: Bonjour André!


André : Bonjour mon ami, je suis très heureux d’échanger avec FMA

 

fma: Ton premier souvenir avec les minéraux?

André : J’avais douze ans je crois lorsque j’ai eu mon premier minéral et je crois bien que je l’ai gardé. Il s’agit d’une schorlite plus communément appelée tourmaline. Elle venait d’une carrière juste à côté de Meymac en Corrèze où j’habitais à l’époque.

 

fma: Te souviens-tu du moment précis de la naissance de ta passion?

André : comme je viens de te le dire c’est mon ami Alain BROUSSE qui m’a donné ce virus. Il travaillait à l’époque pour le BRGM et a écrit de nombreux articles dans minéraux et fossiles par la suite notamment sur le secteur de Meymac. Tout cela commence de façon très hasardeuse, à l’occasion d’une balade avec lui dans la nature au cours de laquelle je ramasse un caillou pas tout à fait comme les autres (un quartz), qui attire plus particulièrement mon attention, ma curiosité, et qui me donne une irrépressible envie d’en savoir plus. Et c’est l’engrenage fatal.

 

fma: une personne se cache t'elle derrière cette révélation?

André: Oui c’est lui qui m’a donné cette passion car par la suite il m’a amené à des endroits magiques. Exemple la Mine des Farges à Ussel, la mine de l’Etang du Merlançon où la bismuthinite fut trouvée, mais aussi sur le plateau de Millevaches où des recherches d’uranium étaient en cours, au viaduc de Garabit pour chercher des aragonites voir des calcites ainsi que du quartz recouvert de schorlite. Mais le plus impressionnant et qui restera gravé dans mes mémoires c’est la Mines des Farges à USSEL. Encore merci Alain pour m’avoir donné cette passion.

 

fma: Quelle image avais-tu plus jeune de la minéralogie?
André: aucune, il a fallu que le voisin de mes parents l’été, et oui c’était un Parisien (Alain) qui passait ses vacances au mois d’août me montre quelques pièces minéralogiques qu’ils apportaient pour faire des échanges avec des anciens comme Marius VAZEILLE par exemple. Je me rappelle des fluorines du BEIX, mais aussi des Gypses Fer de Lance du bassin Parisien.

 

fma: Le plus important pour toi C’est quoi?
André: que l’année à venir m’apporte de bonnes choses et dans tous les domaines. Je sais bien malheureusement que la vie est aussi faite d’embûches. En ce qui concerne mes loisirs géologiques, je souhaite me doter du courage nécessaire pour faire de profitables et enthousiasmants progrès en géologie et le transmettre au plus grand nombre. Et là ce n’est pas gagné car je manque cruellement de temps.

 

fma: Tu ressens quoi quand tu pars sur le terrain?, quand tu te trouves enfin face à la pièce tant convoité?
André: Comme la plupart d’entre nous, j’en rêve déjà la nuit avant et le sommeil est toujours aussi difficile. C’est de découvrir une poche où je puisse rentrer debout à l’intérieur La seule fois enfin j’en ai eu trois depuis, c’est d’avoir découvert les hématites de grande taille en Auvergne, mais ce n’est pas une poche.

 

fma: Si je te dis que, en fin de compte, ce n'est que des cailloux, il y a peut-être mieux à faire. Tu en penses quoi?

André: Observer, observer sans cesse cet extraordinaire monde dans lequel nous vivons et faire de petites synthèses pour confronter nos expériences à celles des autres membres de l’association. C’est bien cet échange, ce partage qui est source de richesse et de bien-être. Comprendre un sujet géologique suffisamment pour, à notre tour, être capable de le faire comprendre à d’autres est une infinie jouissance. L’AGVA a cet objectif : faire acquérir des savoirs à ses membres et leur apprendre à les restituer, à les transmettre à leur tour. Cette ambition est tout à son honneur.

 

fma: l'endroit où tu aimes aller pour te ressourcer c'est où? Pourquoi cette endroit?

André: La chaine des Puys et là je peux m’évader. L’immensité et ses paysages me donnent une envie de tout dévorer à pied mais aussi pour y découvrir une multitude de minéraux que seule la loupe permet de voir.

 

fma:  Préfères-tu prospecter seul ou avec d'autre personne?  Pourquoi ce choix?

André: J’aime bien les deux. Seul pour m’aider à développer ma curiosité et mon sens de l'observation. Il y a encore mille choses à découvrir, à portée de mes regards et de mes réflexions. En association pour partager notre passion et apprendre aussi des autres.

 

fma: Le minéral  dont tu es le plus fière? Racontes-nous son histoire.

André: je n’en ai pas car je suis fière de mes minéraux et fossiles en ma possession

 

fma: Donnes-moi le nom d'un professionnel  que tu admires.

André: je t’en donnerai deux

  • Henry LECOQ qui était un botaniste français. Il fut le Directeur du jardin botanique et du muséum d'histoire naturelle de Clermont-Ferrand et doyen de la faculté des sciences de la ville, il fut également vice-président de la Société centrale d’agriculture du Puy-de-Dôme, professeur d’histoire naturelle. Lecoq a énormément contribué à populariser la classification des plantes. Il a aussi étudié la formation géologique de l’Auvergne et la formation des glaciers.

  • René Just Haüy est un des grands savants français de la fin du siècle des Lumières qui, ayant su allier l’esprit de finesse à l’esprit de géométrie, a fait le pont entre les approches naturalistes et mathématiques, et a permis à la Minéralogie et à la Cristallographie de devenir de véritables sciences, à côté de la Physique et de la Chimie.

 

fma: Tu as le droit à 3 photos qui reflète notre passion lesquelles tu as choisi?
André :

 

 

 

Minéraux des Bondons                                                                                                                Les récrés du Parc à Châtel Guyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

                                                       Les Interclubs Angers en 2012, carriére interdite au Public depuis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fma: Tes 3 photos de pièces dont tu es le plus fière.

André: mes dernières découvertes comme toujours s’en oublier les autres

 

Malachite de Valcroze- Alzon - Gard                                         Uranophane et Tobernite Saint Priest La Prugne Photo Pascal CHOLLET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                 Aragonite de Chastreix (63)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fma: tes projets pour l'avenir c'est quoi?

André: je prépare actuellement ma deuxième partie de vie car je vais faire valoir mes droits à la retraite prochainement et si la santé me le permet j’ai des projets. La minéralogie surtout la prospection car en Auvergne il y a de quoi faire, la micro minéralogie cette passion est encore jeune pour moi et j’ai tout un éventail devant moi.

 

fma:  As-tu un conseil à donner pour ceux qui débutent?

André: la conjoncture actuelle n’est plus celle d’autrefois ou tu pouvais aller n’importe où en respectant les propriétaires des parcelles et terrains sur lesquels tu grattais. Aujourd’hui une grande partie des mines et lieux d’extraction de minerai sont interdits, d’une part par la législation et d’autre part les mines sont maintenant fermées. Ils ne nous restent plus que les déblais et encore.

Maintenant ce que je peux dire à un débutant, tout d’abord de se rapprocher d’une association qui le guidera dans ses premiers pas de géologue, qu’il sera pourvu du courage nécessaire pour faire des progrès. Il faut qu’il garde en tête en permanence l’objectif de progresser en lisant des ouvrages, des prospections voir des excursions surd’anciens parcours minéralogiques abandonnés depuis.

 

fma: Un coup de gueule à passer ? Y a t-il des comportements  qui t'énerves dans la minéralogie?

André: La surenchère permanente sur des minéraux qui, au départ, sont de très grandes qualités certes mais à des prix que le passionné lambda ne peut s’offrir. Un autre sujet aussi que je ne supporte plus c’est le pillage comme par exemple la grotte de Clamouse dans l’Hérault. Dernier point et j’y tiens c’est la critique et comme tu le sais je suis Président de plusieurs associations. Elles sont toujours au niveau des pâquerettes.

 

fma: As-tu une autre passion? A-t-elle un rapport avec la minéralogie? y a-t-il un lien pour toi entre ces deux domaines?

André : La Philatélie

 

fma: Comment ton entourage perçoit ta passion pour la minéralogie?

André: Patricia, que tu connais, partage depuis maintenant de nombreuses années ma passion. Il est même plus difficile de faire des affaires avec qu’elle qu’avec moi notamment pour marchander ainsi que sur la qualité d’un minéral. Nous avons acheté ensemble notre première vitrine dans le style de la salle à manger, je ne dis pas le prix de la vitrine.

 

fma: merci à toi d'avoir répondu avec autant de sincérité à mes questions, as-tu quelque chose à rajouter?

André : Non je pense avoir été très clair

bottom of page