
La microphotographie vu par Pascal-Chollet
Texte et photos Pascal Cholet
Je collectionne les microminéraux depuis l'adolescence. L'un des principaux problème posé par ce type de collection est la difficulté de partage avec d'autres personnes. Ils ne peuvent être admirés qu'au travers d'une loupe binoculaire, ce qui est un facteur limitant.
Accessoirement, j'ai toujours peur d'une maladresse lorsque je fais admirer à des néophytes des espèces très fragiles et rares (un doigt posé sur les cristaux, et adieu...)

J'ai donc décidé de franchir le pas et de photographier mes meilleures pièces.
Il est communément admis que les bonnes microphotographies ne se font pas au travers de...

Matériel et sécurité
Materiel:
Pour commencer une massette et des burins de plusieurs longueurs(pointe large et pointu) peuvent largement suffire.
Un outil vite indispensable par la suite sera un pied de biche pour faire levier et ainsi désolidariser de gros bloc de roche.
-un embout de...
Securité:
Si dans la vie faire des erreurs procure de l'expérience, dans cert​ains domaines comme le notre, cela peut avoir des conséquences graves voir irréversibles.
Je vous conseille donc de vous équiper dignement avant de commencer toute prospection...
Dans une boite étanche faire

Le microscopie électronique à balayage
Texte et photos Pascal Chollet
Le MEB, c'est quoi ?
un faisceau d'électrons balaye un échantillon, placé dans une chambre sous vide d'air.
cet échantillon va renvoyer plusieurs types d'électrons qui seront récupérés par un capteur. Il y en a plusieurs types, qui serviront à recréer une image : ceux qui rebondissent, ceux qui sont réémis par l'échantillon après pénétration des électrons primaires (électrons rétrodiffusés).
ceux qui rebondissent et les rétrodiffusés ont des niveaux d'énergie différents, ce qui permet de les différencier au niveau des capteurs embarqués..
le MEB envoie un faisceau d'électrons primaire, et son capteur d'image est sensible aux électrons secondaires. il attaque l'accélérateur d'un...