top of page

Prénom: Nino 


NOM: Pastoors


Pseudo sur le net: Nino


Age: 19


Passion: (Micro)minéralogie et spéléo minière à l'occasion

​



fma: Bonjour Nino
Salut ! 



 

 

 

 

 

 

 

fma: Ton premier souvenir avec les minéraux ?

Nino: Mon premier souvenir.... Mon père habite un petit hameau du secteur de la Vallée de la Senouire, en Haute-Loire. Joli petit coin bien connu pour les nombreuses mines qui s'y trouvent... Il y en a justement une à 200m de la maison ! Toute petite mine de fluo, une seule galerie (maintenant dririsée...), un petit tas de déblais, mais ça suffisait à m'émerveiller étant gamin lorsque je ramassait quelques morceaux verts ou mauves ! En plus, le propriétaire de la parcelle avait travaillé étant jeune dans certaines mines du coin (notamment la fameuse mine de Chavaniac lafayette, si je me souviens bien), et nous en parlait à l'occasion.



 

fma: Te souviens-tu du moment précis de la naissance de ta passion? Une personne se cache t'elle derrière cette révélation?
Nino: Vers l'âge de 11-12 ans je crois, j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la minéralo, en visitant des bourses, en découvrant Géoforum et en m'abonnant au Règne Minéral. A cette époque, j'avais une petite vitrine avec quelques cailloux offerts à l'occasion de Noël ou de mon anniversaire. Mais ma seule expérience était celle des bouquins et du net, je n'avais encore jamais mis les mains dans la gouille.... !

Le vrai démarrage s'est fait au tout début de l'année 2009, lorsque Pascal Chollet (voir le portrait du mois d'aout), voyant que j'étais actif et très intéressé sur Géoforum, m'a contacté. Il m'a alors pris sous son aile et initié à la micro, à la recherche sur le terrain, à la spéléo,.... à la vraie minéralogie quoi !! Il m'a emmené un peu partout avec lui, sur ses terrains de jeux en Auvergne, dans le Beaujolais, le Morvan.... Et ça continu toujours !

Sans lui, je ne sais pas si j'aurai un jour découvert la minéralogie de terrain.... En tout cas, je n'aurai jamais vécu toutes ces aventures, et le virus ne serai peu être plus là....

Un grand MERCI Pascal pour avoir été mon « mentor Â» pendant ces quelques années, et m'avoir fait découvrir ce monde merveilleux !

 

 

fma: Quelle image avais-tu plus jeune de la minéralogie/paléontologie?
Nino: Je me souviens d'un bouquin du genre « La nature expliquée aux enfants Â», dans lequel une page montrait une cavité remplie de cristaux tous plus colorés les uns que les autres.... Quand j'avais 5 ou 6 ans, ça me faisait déjà rêver... ! Mais sinon, et bien j'ignorais plus ou moins que ça pouvait exister....



 

fma: Le plus important pour toi , C’est quoi ?

Nino: Je dirai, le terrain ! Comme beaucoup d'autres minéralo je pense, c'est vraiment la recherche sur le terrain qui me motive le plus, et par laquelle je prend le plus de plaisir. Particulièrement lorsque c'est en mine, avec des puits, des chatières, des éboulis, des dépilages à passer... J'ai l'impression de véritablement explorer et découvrir quelque chose de nouveau. Et alors quand de beaux cailloux sont aussi au rendez vous, alors là, c'est le pied !

 

Très important aussi, je pense, c'est de partager ce que l'on connais.... Malgré les revues comme Le Règne Minéral, les bouquins, ou les sites web comme Mindat ou Géoforum, certains sites se perdent.... Le meilleur moyen pour empêcher ça, c'est de les partager, les faire connaître ! Par exemple, un ami micro-monteur (Paul) m'a montré quelques petits coins en Haute-Loire et dans le Cantal, qu'il a lui même trouvé ou retrouvé en prospectant ou en s'aidant de Lacroix et cie. Je suis encore jeune, ces coins ne seront donc pas perdus, même dans quelques dizaines d'années !

Bon, je dis ça, mais.... Moi même, je n'en ai pas encore trop eu l'occasion, la plupart des sites que je connais étant visités depuis des années par tout le monde....



 

fma: Tu ressens quoi quand tu pars sur le terrain?, quand tu te trouves enfin face à la pièce tant convoitée ?
Nino: Bien sur, comme dis plus haut, le terrain est la partie du jeux que je préfère !! Et quand une grosse virée se prépare, je trépigne d’impatience plusieurs semaines à l'avance !! Gratter et creuser quand on sent que le filon est bon, s'acharner à taper autour d'une pièce pour réussir à la sortir intacte, voir les cristaux sortir encore pleins de gouille à la lumière de l'acéto et imaginer ce que ça donnera une fois nettoyé, imaginer aussi toutes les micro-cristallisation qui se cachent dans un bon bloc.....  C'est indescriptible.... Juste du bonheur ! Et on oubli vite le mal aux doigts et au dos !



 

fma: Si je te dis que, en fin de compte, ce ne sont que des cailloux, il y a peut-être mieux à faire. Tu en penses quoi ?
Nino: C'est vrai que parfois quand on nous montre une rareté qui n'est en fait rien qu'une petite tache marron, même pas cristallisée, on se dis : « Bof, ce n'est qu'un cailloux.... Â» Mais je ne comprend pas trop comment on peut rester insensible face à la beauté de certains cristaux, notamment en micro... C'est justement la recherche de l'esthétisme qui me motive à collectionner. Et puis quand on les nettoie, les prépare, les monte en boite, les photographie, etc.... ce ne sont plus de simples cailloux, mais des pièces de collection !

Aussi, la minéralogie et la paléontologie, ce ne sont pas que des passions d'amateurs, ce sont de vraies Sciences. Étant encore étudiant et côtoyant des profs-chercheurs, je me rend bien compte qu'elles contribuent à améliorer nos connaissances aussi bien en géologie que sur l'Histoire de la Vie.



fma: l'endroit où tu aimes aller pour te ressourcer c'est où? Pourquoi cet endroit ?
Nino: Je n'ai pas vraiment d'endroit « fétiche Â». Il y a juste certains sites de la Vallée de la Senouire qui me tiennent à cÅ“ur (Aurouze, Fiouvette qu'il faut que j'arrive à retrouver....) par ce que j'y suis vraiment chez moi (j'y suis souvent allé à pied depuis chez mon père). Mais il y a aussi d'autres coins où j'aime bien retourner car j'en garde de très bons souvenirs et qu'ils m'ont vraiment fait rêver : notamment Voltennes (et son petit rappel de 80m...!) et une mine (bien connue de tous mais dont je tairais le nom....) où les poches se trouvent partout à portée de burin (ou presque) !



 

fma: Préfères-tu prospecter seul ou avec d'autre personne ?  Pourquoi ce choix ?
Nino: Pour des raisons d'ordre purement pratique (permis, voiture...) j'ai presque toujours prospecté et caillouté accompagné. Et puis surtout c'est bien plus intéressant pour moi qui suis encore jeune, ayant peu de connaissances et d'expérience de pouvoir compter sur quelqu'un de plus expérimenté, qui peut m'apprendre plein de choses ! La preuve : c'est Pascal, en me faisant bouger un peu partout, qui m'a (presque) tout appris ! 



 

 

fma: Donnes-moi le nom d'un professionnel  que tu admires. 
Nino: Personne en particulier, mais je suis toujours très admiratif du travail des cristalliers alpins. Ça demande une grande maîtrise de l'alpinisme, une très bonne connaissance de la montagne, et souvent un engagement physique considérable : caillouter à plus de 3000m au bout d'une corde, en bivouaquant là haut et en se tapant plusieurs centaines de mètres de dénivelé avec 30kg sur le dos chaque jour, prospecter dans des secteurs toujours enneigés, etc.... ce n'est vraiment pas de tout repos et pas donné à tout le monde. Sans oublier une bonne connaissance aussi de la géologie de son massif. Je trouve qu'ils ont énormément de courage et de mérite, même si certaines pratiques ou comportements laissent parfois à désirer....

Dans le même ordre d'idée, les spéléologues qui ont les capacités techniques et physiques à explorer certains réseaux de galeries particulièrement difficiles (type Marsanges, Voltennes, etc... avec des rappels et remontées sur corde) sont à saluer.



 

fma: Tes 3 photos de pièces dont tu es le plus fière.

            Il y a tout d'abord cette pyromorphite de la mine d'Aurouze, en Haute-Loire. C'est la première mine que j'ai eu l'occasion de visiter. Ce jour là, au mois de juillet 2009, on y est aller avec Pascal Chollet, et après un petit tour des lieux les pyro ont vite été repérées ! Quelle bonne surprise de découvrir cette pièce sous la bino ! Sa forme en étoile est à mes yeux très esthétique. Quelques temps après, pendant l'automne, j'y suis retourné pour la dernière fois : j'ai du contourner les agents de la Drire en plein travail pour accéder aux galeries à leur insu.... La mine est aujourd'hui condamnée, certaines galeries ont même été foudroyées... Quelle dommage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                      © Pascal Chollet - Pyro

           

 

 

Ensuite, cette baryte de Voltennes. En juillet 2010, c'est encore Pascal et un autre ami caillouteux qui m'ont guidé sur ce site bien connu. Objectif du jour : la visite d'un grand dépilage de 80m de profondeur environ débouchant au jour. Ma première expérience en spéléo, et pas des moindres ! Cette partie de la mine est naturellement peu visitée car difficile d'accès : elle est donc d'autant plus riche. Au fond, les cristaux de baryte et fluo brillaient de toutes parts ! Cette pièce a été récoltée non sans mal, dans une gangue quartzeuse très dur... Mais quelle élégance ces deux cristaux, comme des ailes ouvertes ! La remontée s'est faite de nuit : 80m au bloqueur, avec une bonne 20aine de kg de baryte sur le dos.... Dur dur... mais un excellent souvenir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                         


           

 

 

 

Enfin, cette pièce de chabazite, en provenance d'un petit spot cantalien dont je garde pour le moment le secret... Il s'agit d'une plaque de 10 bons cm, couverte de cristaux en macle « chabazite Â». Apparemment un échantillon d'un bon niveau pour la France. Ce site possède un gros potentiel pour ce type de pièces, mais est relativement dangereux : il s'agit d'un gros bloc de trachyte près à s'effondrer. Interdit de taper en place, au risque de finir en viande hachée... ! Donc patience, jusqu'à ce que l’érosion fasse sont travail... La petite histoire de cet échantillon et une note sur le site ont été publiées dans le Hors Série spécial Zéolites du Règne Minéral (une autre petite fièreté!)

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                        

fma: tes projets pour l'avenir c'est quoi ?
Nino: Holà, vaste question.....

Au niveau minéralo, maintenant que je suis en Savoie, j'aimerai bien découvrir un peu la minéralogie de ce coin. Aimant beaucoup la montagne, ce serai pas mal de pouvoir concilier les 2. Mais les belles découvertes y sont difficiles parait-il... Il y a aussi quelques coins, dans le Sud de la France notamment, que j'aimerai visiter (Peyrebrune, Loiras, Valzergues, Anduze.....par exemple) ainsi que quelques sites chez moi en Auvergne. Et puis surtout, un spot fantastique, perdu quelque part en France, qui me motive particulièrement et où j'aimerai pouvoir aller plus souvent...

J'aimerai aussi apprendre à être plus autonome en spéléo via un club, et essayer ça dans du karstique.

Sinon, beaucoup d'autres projets ; finir les études, aller plus souvent en montagne, faire un service civique, quelques voyages.... Profiter d'être encore jeune pour vivre plein de belles choses, quoi !

 

 

fma:  As-tu un conseil à donner pour ceux qui débutent ?

Nino: Ne surtout pas hésiter à se rapprocher d'un club ou simplement d'autres passionnés via les forums : on aime bien partager et faire découvrir notre passion, et ça permet d'avancer vraiment plus vite et d'apprendre pleins de choses lorsqu'on débute ! Je suis passé par là tout récemment, alors je sais de quoi je parle !

 

 

fma: Un coup de gueule à passer ? Y a t-il des comportements  qui t'énerves dans la minéralogie ? 
Nino: Toutes les petites guéguerres sur les forums, les polémiques totalement infertiles m'agacent un peu.... Par exemple, sur
Géo tout le monde hurle au scandale dès que l'on parle de vente, mais récemment Asselborn s'est ouvertement fait une belle pub pour son nouveau livre : tout le monde l'a applaudis....  C'est ridicule, mais assez amusant ce genre de comportements !

Sinon, comme d'autres, la politique de fermeture systématique des anciennes mines me déplaît beaucoup, surtout que étant jeune, de nombreux sites fantastiques comme Marsanges, Fontsante, les Malines et beaucoup d'autres ont malheureusement été dririsés avant même que je puisse y mettre les pied !

Voilà, à part ça, je n'emmerde personne, donc personne ne m'emmerde et tout se passe très bien !



fma: As-tu une autre passion? A-t-elle un rapport avec la minéralogie ?, y a-t-il un lien pour toi entre ces deux domaines ?
Nino: Plusieurs autres passions. Qui ont d'ailleurs parfois pris le pas sur la minéralo....

D'abord la montagne. J'ai commencé par l'escalade, puis la rando. Maintenant il ne se passe pas une seule semaine sans que je grimpe ! J'aime bien aussi aller planter ma tente là haut, au bord d'un petit lac ou dans un alpage, seul généralement, et profiter de cet isolement dans la Nature. C'est en grande partie pour être en montagne que j'ai choisit de quitter l'Auvergne pour faire mes études en Savoie, ce que je ne regrette pas ! La chasse aux cristaux en montagne est pour bientôt aussi !

Ensuite la Nature. J'aime l'observer, la comprendre, et parfois simplement l'admirer. Je m'intéresse particulièrement à l'ornithologie, mais la moindre petite balade peut être source d'émerveillement et de curiosités pour qui sais regarder.... Je suis un peu actif dans certaines associations de protection de la Nature (LPO), et j'aimerai pouvoir travailler plus tard dans ce domaine en tant qu'agent pour un Parc Naturel ou chargé d'étude dans un bureau d'étude, etc...

Et puis la photo, qui découle de ces 2 autres passions. J'apprécie surtout le paysage et la macro, mais d'autres disciplines également. Je suis particulièrement fan du travail de Alexandre Deschaumes, Jonathan Lhoir, Emmanuel Boitier, et bien d'autres... C'est parfois assez incroyable tout ce que l'on peut ressentir au travers d'une simple image !



 

fma: Comment ton entourage perçoit ta passion pour la minéralogie ?
Nino: Pour mes parents : aucuns soucis, ils aiment bien parfois mettre les yeux dans la bino, et s'émerveiller.... Bon, parfois ils ne comprennent pas trop, genre mon père lorsque je vais faire un tour à Aurouze : « Encore ?! Mais tu y es déjà allé 15 fois, tu as ramené des kg de cailloux ! Â»

Les amis quand ils arrivent chez moi et tombent nez à nez avec la bino et pleins de cailloux qui traînent, c'est plus délicat, je doit leur expliquer, photos à l'appui.... En général, ça les intrigue, mais ils acceptent tout à fait !



fma: merci à toi d'avoir répondu avec autant de sincérité à mes questions, as-tu quelque chose à rajouter ?
Nino: Merci à tous ceux qui m'ont fait découvrir la minéralo, et avec qui j'ai passé de bons moments sur le terrain : en particulier à Pascal, mais aussi Cici et ZM, David, Michel, Paul et Etienne (ils se reconnaîtrons) Et bien d'autres encore...

Et puis désolé d'avoir été si bavard.... Ceux qui me connaissent savent que c'est tout le contraire habituellement...

Le portrait de Nino Pastoors. 

bottom of page