top of page

​Les fossiles de Menat (63)

Les fossiles de Menat  Auvergne France

.Menat est un site paléontologique unique en Europe qui témoigne de 56 millions d'années (fin paléocène)de vie végétale et animale, soit bien avant l'apparition de l'homme. De nombreux fossiles ont été découverts extraits des schistes. 

De renommée internationale, ce site paléontologique présente un intérêt scientifique et pédagogique exceptionnel car il s’agit du plus ancien gisement tertiaire de France et du deuxième plus ancien d’Europe. Le village de Menat est situé à la place d’un ancien lac de cratère (ou lac de maar) au fond duquel se sont déposées, il y a 56 millions d’années, des animaux aquatiques morts (poissons, tortues…), des feuilles d’arbres et débris végétaux, des animaux terrestres s’étant noyés (mammifères, insectes…). Les dépôts de boues et de sédiments très fins à intervalles réguliers dans ce lac ont donc permis la fossilisation très fine de ces animaux et végétaux, reflétant l’écosystème d’une période bien lointaine…
Le Cercle de Paléontologie Bernard Palissy a créé le Musée et protège le gisement.

Le site est depuis 1988 déclaré "Réserve naturelle" et placé sous la protection du Ministère de l'Environnement. A la suite de l'association Rhinopolis, l’association Paléovergne exploite le gisement à des fins scientifiques, gère les collections et est appelée à organiser les multiples actions de sensibilisation destinées à faire mieux connaître le site de Menat et la Paléontologie en général.

​

Source : http://www.ville-menat.com/menat/pages/viewer.asp?tp=tour&action=detail&ID_ELEMENT=688&idF=477&theme=1&tpl=mini

bottom of page