top of page

​Les fossiles de Montaigu le Blin (03)

fossiles allier limagne bourbonnais helix dent crocodile phrygane vegetaux stromatolithes

A l’Oligocène, la sédimentation lacustre du bassin est relativement étendue et présente un caractère saumâtre, souligné par la présence d’organismes marins (lamellibranches,coccolithes, etc…)



Ces marnes s’observent soit au sommet, soit entre les stromatolithes.Elles contiennent 60 à 80 % de gastéropodes terrestres (Helicidae) dont les tests sont entiers et des fragments de vertébrés [Bucher et al., 1985], tels que des reptiles, des oiseaux et des mammifères.

​

Les reptiles correspondent à des espèces terrestres et aquatiques, les oiseaux montrent un mélange de types de pleine eau, de rivage et terrestres. L’ensemble de la faune se singularise par l’abondance et la diversité des mammifères terrestres.

​


L’étude et l’interprétation des différents faciès constituant les dépôts d’âge aquitanien du sitepermettent de préciser les conditions environnementales. Ces dépôts, parmi lesquels les stromatolithes sont prédominants, se sont formés dans un milieu d’eau douce de faible profondeur. Ce milieu est soumis à des alternances climatiques de périodes d’humidité variable, qui provoquent des changements chimiques au sein de la tranche d’eau marqués notamment par l’apparition de phases d’anoxie, responsables des thanatocœnoses. Lors de la baisse du niveau du lac, on observe également une sursaturation en carbonate qui se traduit par le dépôt de calcaire azoïque, lithographique. Un milieu à degré d’eutrophisation variable expliquerait que la faune lacustre soit caractérisée par la faible diversité des espèces et une forte abondance des individus. Des apports pé-
riodiques d’eau douce (arrivées fluviatiles, pluviosité), provoquent le retour à des conditions oxygénées (sables carbonatés, stromatolithes). Ces changements sont également marqués dans les complexes stromatolithiques : la base de la série montre un milieu instable, caractérisé par des épandages et des olistolites sur les flancs des complexes, dus aux variations de la tranche d’eau. Ce type de sédimentation est interrompu par un événement fluviatile, qui marque l’apparition de nombreuses algues ramifiées dans les complexes stromatolithiques, ainsi que le développement massif des trichoptères et des végétaux semi-immergés.

Roseaux


​

​

Les stromatolithes présentent alors une extension latérale plus marquée. La partie supérieure de la série montre donc une baisse généralisée de la tranche d’eau, favorisant la nymphose des trichoptères. Des études sur d’autres sites sont en cours afin de comprendre comment s’effectue la transition entre le milieu strictement saumâtre de l’Oligocène moyen et le milieu d’eau douce miocène, en Limagne bourbonnaise.

bottom of page