top of page

​Les minéraux d' Echassiéres

Mai 2013

2011/2012

Juin 2013 Les pseudomorphoses de Fluorine

Dans une pseudomorphose la forme du premier minéral est conservée, alors que le minéral initial a été remplacé. Voyons cela en détail !
La modification des conditions physico-chimiques, entraîne une instabilité d’un minéral : il se transforme (en un ou plusieurs autres) ! Lorsque cette transformation s’effectue sans qu’il y ait modification de forme, on parle de pseudomorphose (du préfixe " pseudo ", et du grec morphê, forme - le préfixe " pseudo ", tiré du grec pseudês, menteur - signifie, " à première vue, par erreur, prétendu, prétendument, soi-disant ")

Source: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pseudomorphoses

Echassieres

Boxwork : cavités laissées lors de la dissolution des minéraux. Ces cavités conservent fréquemment la forme des minéraux dissous. Ultérieurement, des minéraux peuvent venir cristalliser à l'intérieur du boxwork (qui sert de cristallisoir)

 Source: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pseudomorphoses

Echassieres

Les périmorphoses (du grec peri, autour, et morphê, forme), constituent un cas particulier : elles gardent en mémoire l’enveloppe extérieure du minéral originel

Source: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pseudomorphoses​



Juin 2013 Les  pyromorphites

La pyromorphite est une espèce minérale composée de chloro-phosphate anhydre de plomb de formule Pb5(PO4)3Cl avec des traces de F;Ra;Ca;Cr;V. La pyromorphite forme des pseudomorphoses communes avec la galène et la cérusite. À noter que la variété Polysphaerite considérée longtemps comme une variété calcique de la pyromorphite a été érigé au rang d'espèce et reconnue par l'IMA sous le nom de Phosphohedyphane.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyromorphite​

Juin 2013  Les quartz

2014

bottom of page