top of page

fma: Bonjour Quentin

 

Quentin: Bonjour FMA

 

 

 

fma : Ton premier souvenir avec les minéraux/fossiles ?

 

Quentin : Je n’ai pas de premier souvenir précis avec les fossiles ou les minéraux, je me souviens très jeune admirer la multitude de formes différentes de minéraux et le réalisme de certains fossiles qui furent à mes yeux des « cailloux Â». Or quand on est tout jeune, l’on s’émerveille de toutes ces formes de « cailloux Â».

 

fma: Te souviens-tu du moment précis de la naissance de ta passion ?

 

Quentin: Précisément non, je ne pourrais dire avec certitude mais je sais toutefois que j’ai commencé à collecter et ramasser des fossiles vers l’âge de 6ans.

 

 

 

fma : Une personne se cache t'elle derrière cette révélation ?

 

Quentin: Depuis très jeune j’ai toujours eu un goût prononcé pour tout ce qui touche à la nature, mais mon grand-père professeur de sciences naturelles à la retraite y est pour une bonne partie. C’est lui qui m’a refilé le virus et au fur et à mesure c’est moi qui l’ai développé de plus en plus

 

 

 

fma : Quelle image avais-tu plus jeune de la minéralogie/paléontologie ?

 

Quentin: J’avais plus jeune une image très fantasmée de la minéralogie avec tous ces minéraux qui m’en mettaient plein les mirettes. Cette image s’est forgée à travers la visites de musées ou encore les livres. La paléontologie quant à elle me fut très obscure au début et se résumait à aller ramasser des fossiles sur la plage.

 

 

 

fma : Le plus important pour toi? C’est quoi ?

 

Quentin : Pour moi le plus important c’est le partage ! Partager, transmettre aux autres, donner de son temps est une façon d’apprendre. Il s’agit autant d’un partage disons « spirituelle Â» et humain que matérielle.

 

 

 

fma : Tu ressens quoi quand tu pars sur le terrain?, quand tu te trouves enfin face à la pièce tant convoité ?

 

Quentin : Quand je suis sur le terrain, je suis libre. Libre de soucis, libre d’ennuis, je vis ! Partir à la recherche de spécimens c’est se vider la tête, on ne pense plus à autre chose qu’à la quête de la perle rare. Le terrain est un moment de grande satisfaction et de plaisir même si la récolte est misérable.

Quand je trouve la pièce enfin convoitée cela peut se solder par un petit cri de joie, une allégresse dans le pas et un bonheur retrouvé.

 

 

 

fma : Si je te dis que, en fin de compte, ce n'est que des cailloux, il y a peut-être mieux à faire. Tu en penses quoi ?

 

Quentin : « Ce ne sont que des cailloux… Â», pour avoir entendu un nombre de fois que je ne compte plus cette phrase, Ah ! Non ! C’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire…oh ! Dieu ! …bien des choses en somme… A vue de nez ce ne sont que des cailloux, seulement la grande différence est que vous pouvez le dire, les qualifier de beaux ou de nauséabond, mais nous nous pouvons les faire parler…

 

 

 

fma: l'endroit où tu aimes aller pour te ressourcer c'est où? Pourquoi cette endroit ?

 

Quentin : Il y a un endroit qui me tient à cÅ“ur, ce sont les falaises des Vaches Noires, les « vachounettes Â» pour les intimes ou les « VN Â» pour ceux qui sont pressés. Situées sur la côte du Calvados en Normandie, elles offrent un paysage des moins ordinaires pour la région et une paléodiversité à en faire pâlir la taxinomie. J’aime me rendre là-bas car c’est aussi en ce lieu que j’ai fait mes premiers pas dans la recherche de fossiles.

 

 

 

fma : Préféres-tu prospecter seul ou avec d'autre personne? Pourquoi ce choix ?

 

Quentin : J’apprécie tout aussi bien prospecter seul qu’avec une ou deux personnes de confiance. En prospectant seul on se surprend, mais en prospectant avec d’autres personnes on apprend…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fma : Donnes-moi le nom d'un professionnel (paléontologue ou cristallier et/ou amateur averti) que tu admires.

 

Quentin : En matière de paléontologie, j’ai eu la chance de rencontrer il y a bientôt 1an et demi un dénommé Daniel R., un amateur très averti qui aurait pu être un professionnel et travaille encore avec des professionnels. Pour moi c’est la figure d’un amateur qui s’est hissé au niveau des professionnels et qui transmets à la moindre occasion des connaissances à celui voulant apprendre. Et c’est grâce à lui que j’ai saisi ce qu’était le travail de recherche en paléontologie et en particulier sur les ammonites jurassiques.

La minéralogie, c’est tout une autre histoire. J’étais déjà passionné et collectionneur et un beau jour en brocante (je devais avoir 8-9ans) j’ai rencontré un collectionneur à qui j’avais acheté 2-3 trucs. Et puis 3-4ans passèrent, je suis retourné à cette même brocante et là je l’ai rencontré de nouveau. On a beaucoup discuté, échanger nos coordonnées et l’on s’est revu quelques temps plus tard chez lui. N. J. de ses initiales m’a fait découvrir ce qu’était vraiment la minéralogie, appris à reconnaître certaines pièces de gisements particuliers, et certaines espèces minérales au cours de nos entrevues. C’est quelqu’un qui est pour moi un grand collectionneur très humble et qui veut transmettre un maximum notre passion aux plus jeunes sans aucune prétention.

 

 

 

fma : Tu as le droit à 3 photos qui reflète notre passion lesquelles tu as choisi ?

 

Quentin : J’ai pris le parti de choisir des photos en lien avec la paléontologie dans un ordre qui d’ailleurs devrait être plutôt le contraire.

 

Le portrait de Quentin Wlf

Nom:Wlf

 

Prénom: Quentin

 

Pseudo sur le net: Bathollovien (anciennement « foudecailloux Â»)

 

Age: 17ans

 

Passion: Fossiles et minéraux

 

Site internet: Je n’ai pas de site internet à proprement parlé hormis un groupe participatif que je gère sur Facebook, Falaises des Vaches Noires: https://www.facebook.com/groups/falaises.vaches.noires/

 

Perpétuelle recherche de la détermination des fossiles

 

Le travail de dégagement des fossiles

 

La découverte, au gré d’une plaque prometteuse soulevée

 

fma : Tes photos de pièces dont tu es le plus fière.

 

Pyromorphite de St Salvy

 

Pachyceras jarryi [M] (Douvillé, 1912) du Callovien des Vaches Noires

 

f ma : tes projets pour l'avenir c'est quoi ?

 

Quentin: Arriver au terme d’études souhaitées et pouvoir profiter de ma passion le plus longtemps possible !

 

 

 

fma :  As-tu un conseil à donner pour ceux qui débutent ?

 

Quentin: Prendre son temps et chercher à aller vers les autres pour apprendre un maximum. Et aussi profiter d’être jeune pour fouiller un maximum !!

 

 

 

fma: Un coup de gueule à passer ? Y a t-il des comportements qui t'énerves dans la minéralogie/paléontologie?

 

Quentin: Oh des coups de gueules on pourrait en passer tant… Le fric pourrit tout mais nombreux sont ceux qui ont déjà relevé cette évidence.

Par passion l’homme est capable de tout, or on peut voir la passion comme un « mouvement de l’âme Â» qui n’est pas volontaire ce qui voudrait donc dire que l’on ne peut contrôler la passion. On a beau dire.....la passion, notre passion peut être dangereuse. Il suffit de regarder comment certains par passion sont prêts à tout pour le succès d’une grande découverte et la reconnaissance, le nombre d’histoire ne manque pas… Alors jusqu’où irons-nous par passion ?

Il y a aussi un autre coup de gueule que j’aimerais passer. Dans le milieu des paléontos amateurs il y a TOUJOURS des embrouilles entre un tel ou un tel (soit nous ne sommes pas dans le monde des bisounours..) suite à des raisons évoquées ci-dessus ou x autres raisons. Mais il y en a marre !!!!!!!! J’en ai marre que les amateurs autour de moi que j’apprécie se prennent la tête pour cette raison !!!

 

 

 

 

fma : As-tu une autre passion? A-t-elle un rapport avec la paléontologie/minéralogie ?, y a-t-il un lien pour toi ? entre ces deux domaines?

 

Quentin: Je m’intéresse de très près à l’archéologie mais c’est à plutôt à rapprocher du côté de la géologie. Plus précisément la préhistoire et protohistoire. La géologie étant une discipline qui sert beaucoup en archéologie.

 

 

 

fma: Comment ton entourage perçoit ta passion pour la paléontologie et ou minéralogie ?

 

Quentin: Mon entourage voit ma passion comme enrichissante, le blablabla habituel du « ah c’est bien pour une fois qu’un jeune s’intéresse à quelque chose…. Â». Mais quand il s’agit de comprendre que collectionner c’est aussi sauvegarder et effectuer un travail de systématicien (en particulier en paléontologie pour ma part) qui ne valorise pas forcément les pièces esthétiques c’est une autre paire de manche ! Donc parfois je dois me battre pour que mes « merdes Â» (je cite…) ne partent pas à la benne !

 

 

 

fma: merci à toi d'avoir répondu avec autant de sincérité à mes questions, as-tu quelque chose à rajouter ?

 

Quentin: C'était un plaisir FMA, très bonne initiative c'est une bonne idée pour faire partager notre passion à travers ces témoignages !

 

Et si je devais rajouter un dernier truc, notre passion est un refuge, mais c'est aussi une force pour chacun d'entre nous, c'est qui fait une partie grande ou moindre de notre identité, alors vivons et croquons avec passion notre passion ! ô passion passion, un hymne te serait inutile car nous savons bien qui tu es depuis que tu nous tiens."

 

Quentin

 

bottom of page