top of page

​Les fossiles de ​Gannat(03)

Les fossiles de Gannat

les gastéropodes du genre Helix peuvent être aériens,lacustres, ou vivre à l'air libre sur des tiges aériennes de végétaux aquatiques.

Gannat se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord de Clermont-ferrand. La ville de Gannat est dans la plaine de la Limagne. La carrière et les sites de fouille sont sur une légère butte appelée Colline du Mont-Libre.
Le site paléontologique étudié est situé en bordure du bassin de Limagne appartenant à l’ensemble du rift Ouest européen. La carrière de la colline du Mont-Libre est exploitée aujourd’hui encore pour la production de chaux. A l’affleurement, on observe facilement l’empilement des strates de roches calcaires plus ou moins dures et des boules (concrétions alguaires) construites par des stromatolithes. En échantillonnant au pied des affleurements, on trouve des calcaires à phryganes.

Ces roches observées datent de la limite Oligocène/Miocène (23 millions d’années). Ces calcaires et les fossiles qu’ils contiennent, témoignent de l’existence dans la plaine de Limagne, d’un milieu lacustre peu profond qui s’est asséché progressivement au cours du Miocène. Les stromatolithes et la flore fossile décrite indiquent que le climat de l’époque était tropical. La faune de l’époque est assez bien connue aujourd’hui. On reconnaît notamment la présence de nombreux mammifères dont au moins deux espèces de rhinocéros, Diaceratherium lemanense et Pleuroceros pleuroceros qui ont fait la renommée du site.

Source: http://www3.ac-clermont.fr/pedago/svt/pagex.php?rubrique=12&num=459

bottom of page